ex: Boulangerie ou Jean Dupont


ex: Saint Malo ou 35400

Bottier Bottier

Le terme de bottier regroupe les quatre spécialités qui composent ce métier : formier, patronnier, tigiste et monteur. Ce maître artisan confectionne à la main et sur mesure bottes et chaussures de luxe. C'est le symbole même de la chaussure haut de gamme. Leur conception est relativement longue, puisqu'il faut compter environ une quarantaine d'heures de travail, auxquelles il faut ajouter les différents essayages avant de pouvoir fournir un produit fini.

Ces artisans sont à la fois des passionnés du travail du cuir et des artistes qui ont généralement affaire à des clients exigeants qui n'hésitent pas sur les sommes à investir pour pouvoir obtenir ces produits haut de gamme. Il est donc important pour le bottier de développer un aspect social auprès de sa clientèle, généralement peu nombreuse du fait des tarifs pratiqués dans le domaine du « sur mesure ».

Qu'il travaille à domicile ou en atelier, le bottier est un artisan indispensable dans le domaine de la chaussure, de la mode ou de l'agrément. Sa formation passe généralement par un CAP ou un bac pro « métiers du cuir » option chaussures. Il est également possible pour un bottier de se spécialiser afin de travailler dans la conception de chaussures orthopédiques.

...

Bottiers en France par département

ajouter magasin et horaire

La base de données

Ce métier regroupe :
69 commerçants
57 personne(s) connectée(s)

Liens sponsorisés

Lascombes Matériaux Anciens, spécialiste dans le des matériaux traditionnels tels tomettes, cheminées, poutres etc.