ex: Boulangerie ou Jean Dupont


ex: Saint Malo ou 35400

Torréfacteur Torréfacteur

Il existe deux définitions possibles pour le terme de « torréfacteurs ». Un torréfacteur peut être le grilloir qui sert à soumettre les graines à un feu intense pour les amener proche de la carbonisation. Un torréfacteur peut aussi être celui qui vend le café.

Grâce à un système de torréfaction qui consiste à brûler les graines, l'arôme de chacune d'entre elle va se développer. Elle est le plus souvent appliquée aux graines de café mais elle peut être utilisée sur le cacao, l'orge ou les fruits secs par exemple.

Le métier de torréfacteurs connaît un nouvel essor ces dernières années en partie grâce à l'ouverture de nouvelles boutiques. Dans ces endroits, le café est fait sur place et des cafetières sont vendues (de la cafetière italienne et la machine expresso la plus moderne). Les torréfacteurs indépendants s'avèrent être différents des grandes enseignes grâce à la fraîcheur du café. En effet, plus la torréfaction est récente, plus le café à d'arôme et la torréfaction est plus récente chez les indépendants.

De plus, les indépendants ont tendance à travailler en étroite collaboration avec des petits producteurs. Grâce à cela, ils peuvent aller chercher eux-mêmes leurs grains afin d'en sélectionner les meilleurs. Ils ont également accès à des grains d'une extrême rareté et peuvent les proposer à la vente à leurs clients. En tant que spécialiste, ils peuvent conseiller les amateurs selon les goûts et les demandes.

...

Torréfacteurs en France par département

ajouter magasin et horaire

La base de données

Ce métier regroupe :
941 commerçants
35 personne(s) connectée(s)

Liens sponsorisés

Lascombes Matériaux Anciens, spécialiste dans le des matériaux traditionnels tels tomettes, cheminées, poutres etc.