ex: Boulangerie ou Jean Dupont


ex: Saint Malo ou 35400

Pâtisserie Pâtisserie

Le pâtissier est un artisan spécialisé dans la confection de gâteaux, de viennoiseries (tout comme le boulanger), et des biscuits. Les délices sucrés et chocolatés de nos gâteaux d'anniversaire, les galettes des rois, les flans, les tartes à la fraise ou au citron, les éclairs au café ou au chocolat, et bien d'autres plaisirs sucrés sont l'apanage des artisans en pâtisserie.

Si le terme pâtisserie est utilisé pour désigner l'ensemble des mignardises, des gâteaux, des viennoiseries, et des petits fours sucrés, il peut également désigner la boutique où se vendent toutes ces variétés de préparations culinaires. De nos jours, certaines préparations salées font également partie de la pâtisserie. Il s'agit entre autres des pizzas et des quiches. « Pâtissier ou pâtissière » est le nom que porte la personne qui s'occupe de la boutique de pâtisserie, ou qui se charge de la préparation des produits qui y sont mis en vente.

Toutes les préparations en pâtisserie se font à base de sucre, d'œufs de poule, de farine de blé, de beurre, et d'ingrédients divers qui font la différence comme les fruits ou le chocolat par exemple. Il n'y a que le dosage et le mode de préparation qui varient, en fonction du type de gâteau ou de pâte que l'on désire réaliser. Il en est de même des accessoires que l'on utilise pour la cuisson. En effet, en pâtisserie, le pâtissier fait toujours usage d'un fouet, d'une calotte, d'un moule, et d'un four, quel que soit le type de préparation à faire.

...

Pâtisseries en France par département

ajouter magasin et horaire

La base de données

Ce métier regroupe :
4177 commerçants
37 personne(s) connectée(s)

Liens sponsorisés

Lascombes Matériaux Anciens, spécialiste dans le des matériaux traditionnels tels tomettes, cheminées, poutres etc.